Guide de l’ikastola “Oihana”

Ca y est, votre enfant va déjà faire sa première rentrée et dans un sens, vous aussi, car vous avez choisi de l’inscrire dans une structure différente pour qu’il ait une éducation et une culture basques : l’Ikastola.

Travaux de bricolage des petits de maternelle

Cette page a été préparée pour que vous compreniez mieux l’organisation et la vie quotidienne de notre Ikastola. Si certaines informations ne sont pas claires ou sont incomplètes, vous pouvez toujours vous adresser soit aux membres du bureau, soit à d’autres parents ou aux enseignant(e)s (voir le formulaire contact).

OIHANA IKASTOLA, association locale, a un mode de fonctionnement particulier, selon un modèle d’autogestion où chaque parent à des droits et des obligations et, par conséquent, où le comité de parents joue un rôle primordial dans la marche et la gestion de l’ikastola.

Voir aussi :

Oihana comme les autres Ikastola du Pays Basque Nord est regroupée au sein d’une fédération appelée SEASKA qui, elle-même, avec les fédérations de Bizkaia, Gipuzkoa, Araba et Nafarroa forment une Confédération.

Pour l’année scolaire 2017/2018, il y a 129 élèves,  soit 90 familles et 7 1/2 postes d’enseignants à Oihana Ikastola. La directrice a une décharge de 6 heures.

Les classes

L’Ikastola est partagée en deux parties : d’un côté, la maternelle (de 2 ans et demi à 5 ans) et de l’autre côté, le primaire (de 6 à 11 ans).

La maternelle (2017-2018)

50 élèves fréquentent la maternelle. Ils sont encadrés par quatre enseignant-e-s. Les classes sont réparties de la manière suivante :

Classe Enseignante Nombre d’enfants
Très petite section Maialen Zarautz 3
Petite section Maialen Zarautz 13
Moyenne et grande section Terexa Echeverria
Unai Villacorta (3h)
15
Moyenne et grande section Irune Erremundeguy 19

Il y a deux aides maternelles pour aider l’enseignante de la classe des tout-petits.  Deux aides passent aussi quelques heures par semaine à aider les enseignantes de Moyenne et de Grande Section de Maternelle.

L’école élémentaire (2017-2018)

A l’école élémentaire, les 79 élèves sont répartis de la manière suivante :

Classe Enseignante en basque Enseignante en français Nombre d’enfants
CP Odile Hiriart (directrice)
Ixiar Aizpurua (6h)
  17
CE1 Unai Villacorta Terexa Echeverria (3h) 21
CE2 Ixiar Aizpurua Ana Holbroock 11
CM1-CM2 Ainhoa Apezetxea Ana Holbroock 15+14=29

Fonctionnement quotidien

Les horaires 2017-2018 (semaine de 4 jours et demi)

Cantine

Les repas sont apportés par les services municipaux. Les parents doivent inscrire leurs enfants auprès de la mairie.

La plupart des enfants de maternelle et de primaire mangent à la cantine tous les jours. Le travail des surveillants est de les y accompagner, de les faire manger en favorisant une atmosphère la plus sereine possible, puis d’assurer la garderie et la sieste.

Après le repas, les plus grands de maternelle et les primaires restent en garderie dans leur cour de récréation, jusqu’à la reprise des cours. Les petits de maternelle vont à la sieste.

La sieste

Au retour de la cantine, après être passé aux toilettes, les surveillants mettent les enfants au lit.

Le goûter :

Un goûter est distribué à tous les enfants le matin et l’après-midi.
Les modalités de paiement se trouvent dans le PDF “Cotisations et services”.

La garderie

Horaires:

  • Lundi, mardi, jeudi
    – Maternelle : 7h30-8h30 & 15h30 – 18h30
    – Ecole élémentaire : : 7h30-8h30 & 16h30 – 18h30
  • Les vendredis : 7h30-8h30 et 15h30-18h00
  • Les mercredis: 7h30-9h00 & 12h-12h30.

La garderie est payante, jusqu’à 08:15 le matin, et à partir de 17:00 le soir pour tous les enfants étant encore à l’Ikastola sans leurs parents ou accompagnateurs.

Si, exceptionnellement, vous devez laisser votre enfant à la garderie, vous devrez payer la garderie au prorata des jours où il a été présent.
Les modalités de paiement se trouvent dans la rubrique «Cotisations et services».

En dehors de ces heures-là, les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’Ikastola. Il faut donc, par respect pour la personne qui les surveille, que chaque parent fasse l’effort de venir chercher ses enfants pour 18 : 30 au plus tard.

A ce sujet, vous allez recevoir une décharge à remplir et signer.

Les sorties pédagogiques

En maternelle, comme en école élémentaire, des sorties seront organisées, sorties d’une demi journée, d’un jour ou de deux ou trois jours. Vous en serez informé à temps.
Un budget de 92 € sont prévus par élève pour l’année. (46 € à la charge des parents et le solde est financé par l’ikastola).

La participation des parents

Votre enfant fait son entrée à l’ikastola et vous avec lui. C’est ainsi que vous trouverez, dans ce site, l’organigramme qui explique le fonctionnement d’Oihana Ikastola et de Seaska. Comme vous pouvez le constater, votre participation est indispensable à la bonne marche du système d’enseignement que vous avez choisi pour votre enfant.
Diverses commissions assurent ainsi le bon fonctionnement d’Oihana Ikastola, et nous vous invitons à vous y inscrire.